Un toit bien conçu n’est pas seulement esthétique pour un bâtiment. Il garantit des fonctions importantes. D’une part, il offre au bâtiment et à ses habitants une protection contre les intempéries telles que la pluie, le vent et la neige. La deuxième fonction importante est la régulation de l’équilibre thermique. L’isolation du toit permet d’éviter que la précieuse énergie de chauffage ne s’échappe. En été, le toit offre une protection contre l’infiltration de la chaleur. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur la structure d’un toit et sur les points auxquels vous devez être particulièrement attentif lors de la construction du toit.
La structure d’un toit
La construction du toit ou la charpente désigne les éléments porteurs d’un toit. La charpente se compose de chevrons, de pannes et d’autres éléments qui donnent sa forme au toit. Dans la plupart des cas, la charpente ou la structure du toit est fabriquée en bois et sert de support au toit. La charpente doit être dimensionnée de manière à supporter à la fois son propre poids et le poids de la couverture du toit. De plus, la charpente doit pouvoir supporter les charges dues aux intempéries, comme le poids du vent et de la neige.
Pour qu’une construction de toit remplisse durablement sa fonction, chaque élément doit être consciencieusement calculé. Cette tâche est assurée par un architecte ou un ingénieur en structure. Selon les plans de l’architecte, la construction du toit est ensuite réalisée par une entreprise de production industrielle ou une charpenterie. En règle générale, la construction d’un toit est réalisée par des charpentiers.
En quoi consiste la toiture ?
Lorsqu’il s’agit de construire le toit, le couvreur entre en scène. Il s’occupe de l’isolation du toit et le recouvre. Une structure de toit très répandue est le toit à deux pans, également appelé toiture froide : la couverture du toit est séparée de l’isolation du toit par une lame d’air.
Pare-vapeur
C’est l’élément le plus bas d’une structure de toit. Il doit empêcher l’air chaud de la pièce de pénétrer dans l’isolation, de s’y refroidir et d’entraîner la formation de condensation. L’accumulation d’eau dans la couche d’isolation, par la formation de moisissures et d’autres micro-organismes, n’entraîne pas seulement un risque de dommages à la structure du bâtiment. Elle peut également mettre en danger la santé des habitants.
Isolation
Selon les conditions de construction, l’isolation du toit peut être mise en place de trois manières différentes :
Isolation sous les chevrons
Isolation entre chevrons
Isolation sur chevrons
L’isolation est complétée par un écran de sous-toiture ouvert à la diffusion. Ceci doit garantir que l’humidité excédentaire puisse s’échapper de la structure du toit. D’autre part, il doit empêcher de manière fiable la pénétration d’eau de pluie dans l’isolation.
Sous-construction
La sous-construction se compose du contre-lattage, qui est placé sur les chevrons au-dessus du pare-vapeur. Dans la zone du contre-lattage, une lame d’air d’au moins deux centimètres de haut est créée, par laquelle l’air extérieur peut s’écouler de la gouttière vers le faîte du toit. Ce flux d’air permet d’évacuer l’humidité superflue de la structure du toit.