Comment faire pour moderniser une vieille cuisine ?

cuisine

Le style rustique est capable d’offrir un aspect chaleureux et authentique à votre cuisine. Mais peut-être que vous avez envie de réaménager cette pièce pour lui donner un look plus moderne et au goût du jour. Il existe ainsi différentes astuces pour ce faire, à condition bien évidemment d’avoir le budget nécessaire pour ce faire. Nous allons donc vous proposer ici 7 d’entre elles.

 

1. Repeindre votre cuisine

 

Pour avoire une cuisine tendance et moderne, il est conseillé d’opter pour une peinture de couleur claire et sobre. Ainsi, la cuisine tout en blanc est très fréquente actuellement. Néanmoins, pour ceux qui préfèrent marier les couleurs, le bleu clair et le gris ou encore le blanc et le noir font parfaitement bon ménage. Il est alors conseillé d’opter pour la peinture acrylique qui ne craint pas l’humidité et qui se nettoie facilement.

 

 

2. Optez pour le carrelage

 

Entre le carrelage et le parquet, le choix peut être difficile. Mais si le parquet assure une apparence rustique, le carrelage quant à lui, offre un style moderne. Avec ce matériau, vous aurez la possibilité de choisir parmi différents motifs. Et en plus de l’esthétique, il est facile à nettoyer, résistant à la chaleur et à l’humidité. D’ailleurs, le carrelage ne concerne pas uniquement le revêtement du sol, mais également des murs.

 

3. Remplacez les meubles, les ustensiles et les appareils électroménagers

 

Pour relooker votre cuisine rustique, le choix des meubles, des ustensiles et des appareils électroménagers est primordial. Par exemple, vous pouvez envisager de remplacer votre plaque de cuisson à gaz par un modèle vitrocéramique ou à induction. Vous pouvez remplacer l’autocuiseur classique pour un multicuiseur électrique, voire intelligent et ainsi de suite.

 

4. Placez un fond de hotte ou une crédence

 

Si vous avez opté pour la peinture au lieu du carrelage mural, il vous sera toujours possible d’installer une crédence ou encore un fond de hotte pour ajouter une touche esthétique supplémentaire à votre cuisine. Bien évidemment, ces deux éléments ont également un rôle protecteur. Pour rappel, le fond de hotte se situe uniquement au niveau de la hotte tandis que la crédence s’étend sur tout le plan travail, la plaque de cuisson et même jusqu’à l’évier.

 

5. Optimisez l’éclairage

 

L’éclairage joue un rôle important en ce qui concerne le design et l’esthétique d’une pièce. Et la cuisine ne fait pas exception à la règle. Durant la journée, l’idéal est de pouvoir combiner efficacement lumière du jour et lumière artificielle. C’est la raison pour laquelle la cuisine doit toujours avoir une ou plusieurs fenêtres. Durant le soir, le plan de travail est la zone au niveau de laquelle la lumière doit être la plus présente. Pour ce faire, l’installation d’une suspension luminaire est vivement conseillée. Cet accessoire ajoutera également une touche esthétique supplémentaire.

 

6. Optez pour une cuisine ouverte

 

La cuisine ouverte ou cuisine américaine a le vent en poupe actuellement. Le principe est la suivante : relier la cuisine et la salle de séjour en éliminant le mur de séparation. Cela permet notamment d’avoir une pièce plus spacieuse et une certaine convivialité dans la maison.

 

7. N’oubliez pas l’îlot central

 

Pour aménager une cuisine ouverte, il faudra tout de même mettre en place un meuble de séparation appelé îlot central entre la cuisine et la salle de séjour. Cet îlot central peut servir de plan de travail et de meuble de rangement. Vous pouvez également l’utiliser pour prendre le petit-déjeuner et les petits encas.

Autres articles