Il existe un ensemble de dispositifs relatifs à la gestion thermique des logements qui sont devenus avec le temps de véritables stars de l’équipement. Des incontournables dont chacun peut aujourd’hui connaitre les noms et l’intérêt, le plus souvent économique. Mais s’il y a un point commun à ces dispositifs, c’est bien la notion de confort. Qui, en imaginant un logement idéal, n’a jamais listé cheminée, poêle à bois, climatisation, pompe à chaleur ou encore plancher chauffant ? C’est précisément de ce dernier élément dont nous allons parler ici, en nous interrogeant sur le meilleur moment pour envisager son installation.
Plancher chauffant : un chauffage à installer au bon moment
Lorsqu’on évoque un chauffage plancher chauffant, c’est immédiatement une agréable sensation tout droit sortie de notre imagination ou d’un souvenir qui survient. La simple idée de pouvoir se déplacer pieds nus sur le plancher de sa maison, même en plein hiver, est d’une douceur infinie. Mais pour cela, encore faut-il l’avoir installé. Ce type d’installation implique plusieurs impératifs. Le premier d’entre eux est la nécessité de faire appel à un professionnel de la plomberie et du chauffage, ainsi qu’aux meilleurs matériaux et matériels. Le second est de bien prendre la mesure des répercussions que de tels travaux vont avoir selon la configuration du logement.
Installation d’un plancher chauffant dans une construction neuve : la voie royale
Disposer des collecteurs, des raccords et des tubes pour un chauffage par plancher chauffant, nécessite d’avoir le sol nu et approprié (en hauteur / épaisseur). Il est donc logiquement plus favorable de se lancer dans un tel chantier lorsqu’on a la chance d’assister à la construction de son logement, notamment une maison.
Une telle configuration va permettre la souplesse que l’on peut attendre dans une installation : pouvoir faire ce qu’on veut où l’on veut en termes de mise en place des flexibles chauffants, sans avoir à se soucier des revêtements déjà en place au sol particulièrement.
Un plancher chauffant dans le cadre d’une rénovation
Mais pour tous ceux qui rêvent d’un plancher chauffant alors qu’ils ont déjà emménagé et décoré leur logement, tout n’est pas perdu. Il va simplement falloir intégrer le fait qu’une telle installation va mécaniquement se traduire par une dépose complète du sol des pièces où ce mode de chauffage sera attendu. Ainsi, moquette, parquet et carrelage ne résisteront pas ou très difficilement à un tel changement. De surcroit, la faisabilité ne se limitera pas à la seule question des revêtements. La position des arrivées d’eau et d’électricité seront également déterminantes dans la mise en œuvre du chantier.
Il faudra, en plus des coûts liés au plancher chauffant, intégrer ceux propres à la pose de nouveaux revêtements de sols et autres modifications nécessaires.
En résumé, si le chauffage par plancher chauffant est un idéal, il n’est pas inatteignable et doit pouvoir s’envisager dans de nombreuses situations et configurations de logement. Un confort à ne pas laisser passer, surtout à quelques encablures de l’hiver : regarder la neige tomber dehors, les pieds nus sur le sol de son salon, pourrait devenir un must.