Lors de la construction ou de la rénovation d’une maison, il est indispensable de prévoir des gouttières. Ce sont des accessoires du toit qui servent à l’évacuation des eaux pluviales pour protéger la façade. Elles sont fabriquées avec plusieurs matériaux tels que le bois, le zinc, l’aluminium, le PVC, le cuivre, etc. Lequel choisir entre tous ces matériaux ? Cet article vous aidera à savoir ce que vous devez choisir entre le pvc, le alu et le zinc pour rn profiter, lisez-le donc en tirer profit.
Les gouttières en PVC, que devez-vous en savoir ?
Économique et résistant, le PVC est un matériau bien connu en plomberie et d’autres usages. Les gouttières de ce matériau résistent bien à la corrosion et aux rayons UV grâce à certains traitements dont elles bénéficient. De différentes formes et en plusieurs couleurs, elles se marient bien à l’architecture de la maison. De plus leur installation simple se fait par collage ou emboîtage. Elles s’entretiennent également assez facilement.
Cependant, les gouttières en PVC ont du mal à résister lorsque les variations climatiques sont fortes. Bien qu’elles puissent être entretenues, elles subissent l’usure au fil des années. Percées ou fendues, il est difficile, voire impossible de les réparer. Les gouttières en PVC durent environ dix ou quinze années alors que celles d’autres matériaux vont bien au-delà. Néanmoins, leur prix est très bas par rapport aux autres matériaux.
Les gouttières en zinc, qu’est-ce que c’est ?
Les gouttières en zinc présentent l’avantage d’être très résistantes et durables. Ce métal a toujours offert un aspect esthétique quel que soit l’objet fabriqué avec. Sa souplesse permet de donner les formes voulues aux gouttières. Toutefois, en raison de la complexité de son installation, l’intervention d’un professionnel devient nécessaire. En effet, la pose des gouttières en zinc se fait en général par soudure.
Le zinc est un matériau particulièrement apprécié parce que ses gouttières résistent bien aux intempéries peu importe la saison. Les variations de température et la corrosion n’ont donc pas d’impact sur elles. Les gouttières en zinc ont une durée de vie qui se situe entre 30 et 40 ans. Leur robustesse fait donc partie des atouts pour les choisir. Toutefois, elles peuvent être vraiment chères. Il faut demander un devis.
Les gouttières en aluminium, que faut-il savoir ?
L’aluminium est un matériau léger mais très résistant. Les gouttières en aluminium se présentent sous plusieurs formes car ce matériau est facilement malléable. Elles supportent la corrosion et les variations de température. Ces gouttières résistent également aux intempéries. En effet, en plus de la protection naturelle de l’aluminium, certaines gouttières sont laquées à la fabrication. Elles peuvent facilement s’entretenir.
Les gouttières en aluminium s’adaptent à tous les types d’habitations. Les différentes formes permettent une adéquation avec la toiture de la maison. Elles présentent également un aspect esthétique pour rajouter de la beauté au toit. Leur installation ne nécessite pas des soudures comme pour le zinc. Elles peuvent durer jusqu’à 20 ans au minimum. Ces gouttières peuvent être vendues au mètre linéaire dans un point de vente.