La marche, les constructions, les habitations ainsi que la vie se font sur la terre. Mais, il arrive des moments où la terre présente des risques dus à certains dysfonctionnements. Vous vous demandez comment la terre peut-elle présenter des risques et pourquoi doit-on la tester. Découvrez donc à travers cet article, les quelques raisons pour lesquelles la terre doit-être testé.
Pour éviter l’électrocution aux habitants
Lorsqu’un appareil domestique devient défaillant, le courant se manifeste dans la terre et cela crée des incidents. Une fois dans le sol, le courant atteint les bornes métalliques de tout appareil et donc une fois en contact avec une personne, cette dernière est électrocutée. Ainsi, pour éviter un incident du genre, il est primordial de tester la terre avec un ohmmètre.
Pour mesurer la terre, il faut donc démonter la prise installée dans votre maison. Une fois cette prise démontée, l’étape suivante serait la vérification du fil de terre possédant deux différentes couleurs. Lorsque vous constatez que le fil est branché, sachez que le courant est bien dans la terre. L’utilisation d’un multimètre est recommandée dans ces genres de situations. De ce fait, vous pouvez introduire un piquet dans le sol en mettant constamment la phase neutre du multimètre. Cette démarche vous permettra de ne plus être confronté au risque de l’électrocution.
Pour préserver les biens des habitants
Afin de voir les biens meubles et immeubles à l’abri du danger, tester la terre s’avère être important. Une terre contenant du courant pourra bien endommager tous les biens meubles de tout habitant. En période pluvieuse, lorsque la terre sera inondée d’eau, la forte résistance terre du courant pourra venir à la surface et sera invisible à l’œil. Ainsi tous travaux du moment qui sera relié avec la partie où se situe le courant pourra soit électrocuté un bon nombre de personnes, soit détruit tous les biens présents dans un rayon de 400 mètres. Par contre, lorsque la terre est testée, le risque de voir les biens meubles détruits devient quasi nul.
La mesure de la terre peut toutefois être négligée par certains habitants, mais lorsque quelqu’un décide de se sauver de cette situation, c’est toute une population qui est sauvée. Car la résistance de la tension qui parcourt un flux de courant électrique est supérieure à 33 ohms.
Pour faire une nouvelle construction d’immeuble
Avant de passer à la construction d’un immeuble, il faut mesurer la prise de terre afin d’éviter des incidents fâcheux. En effet, la prise de terre empêche le courant présent dans le sol de paralyser les outils métalliques qui seront utilisés pour commencer l’installation des barres de fer. La prise de terre garantit une protection contre les risques d’électrocution. Ainsi, l’utilisation du multimètre comme instrument de mesure est profitable, car il quantifie avec une grande exactitude la tension prise terre.
Pour donc réussir à démarrer la construction d’un immeuble tout en évitant le risque d’être électrocuté, il faut que tout ingénieur dispose d’un piquet terre et d’un testeur afin de pratiquer la mise terre sans inconvénient des pylônes. Il faut aussi tenir compte du résultat différentiel des différentes valeurs relevées sur le multimètre.