Quelles sont les étapes pour isoler un sol en rénovation ?

Dans une maison, il est important de lutter contre les perte d’energie afin d’assurer le bien être de tous. De plus, il est également bénéfique de diminuer la consommation en energie pour éviter le coût trop élevé des factures d’électricité. Cependant, pour y arriver, vous devez penser à l’isolation energetique du sol et murs de la maison en rénovation en suivant certaines étapes très importantes. Comment isoler le sol d’une maison en rénovation et quelles sont alors les étapes à suivre ? La suite de cette revue vous donnera plus de détails.

Le choix de l’isolant : les préliminaires pour l’isolation d’un sol

Pour réaliser l’isolation d’un sol en rénovation d’une maison, la première des choses est le choix d’un bon isolant. Ainsi, certains paramètres permettent de vérifier l’authenticité d’un isolant avant de le choisir. D’abord, la résistance thermique de l’isolant doit être d’une valeur de 4 m² K. m pour assurer pleinement les différents travaux d’isolation. Cette résistance thermique est celle qu’il faut prévoir pour l’isolation de tout bâtiment des murs neufs ou en rénovation.

Ensuite, il est important de vérifier le prix de ce projet en mettant en exergue le prix de chaque matériau. C’est ce qui peut vous permettre de juger si vous êtes capable de financer ce projet d’isolation d’un sol ou d’un plafond ainsi que tous les travaux qui y seront exécutés. Cependant, il existe plusieurs solutions d’isolation de sol d’une maison en renovation à savoir.

L’isolation d’un sol par-dessous ou par-dessus

L’isolation d’un sol d’une maison se fait selon plusieurs étapes, mais il est important de faire une bonne lecture des étapes avant de procéder à l’accomplissement des travaux. En réalité, l’isolation d’un sol par dessous c’est-à-dire par le bas est la meilleure manière d’isoler une maison en renovation. Dans ce cas, les travaux sont moins invasifs et il est plus facile de préserver la hauteur sous le plafond.

Par contre, l’isolation par-dessus demande un peu plus de travail et nécessite la libération d’une surface qui sera traitée lors des travaux. Par ailleurs, l’isolation d’un sol faire intervenir également les travaux de chauffage de ce dernier. Ainsi, le choix d’un bon isolant est aussi très important pour réaliser ce chauffage en toute sécurité. Cependant, le sol à isoler peut être d’un plancher de bois, ce qu’on appelle autrement isolation en sous-face.

L’isolation d’un plancher en bois

Pour isoler un plancher en bois, il faut commencer par choisir un liege et une fibre de bois. Le liege et le meilleur isolant qui peut être utilisé dans le cas de l’isolation d’un plancher en bois. Cet isolant permet de maintenir la deco du plancher intacte pendant les travaux d’isolation. Ainsi, il ne sera plus trop important de refaire la deco une fois les travaux d’isolation achevés. Par ailleurs, pour isoler le plancher des combles, il est aussi important de choisir d’abord ces matériaux.

Certains se posent souvent la question de savoir comment isoler un sol en renovation et oublient l’importance des matériaux. En effet, les flacons soufflés et les panneaux souples sont les meilleurs isolants pour isoler le plancher des combles. Cependant, il très important de faire la lecture des différentes étapes pour isoler un sol en rénovation avant de procéder aux différents travaux.

Autres articles